Un conseiller disponible au

Changement d’heure : une baisse de la facture d’électricité ?

Chaque année, nous avançons ou nous reculons notre montre d’une heure. Si le passage à l’heure d’été est synonyme de journées plus longues, le changement d’heure en hiver est lui apprécié pour l’heure de sommeil en plus. Mais quels sont les avantages du changement d’heure ? Pourquoi et quand a t-il été instauré ? Le changement d’heure permet-il de baisser votre facture d’électricité grâce aux économies d’énergie ? Qu’en est-il du changement d’heure en pleine crise de Covid 19 ? La réponse à toutes vos questions, dans cet article. 

Article mis à jour le 15 décembre 2020

Le changement d’heure pour réaliser des économies d’énergie ?

C’est en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard D’estaing, qu’a été instauré le changement d’heure pour réaliser des économies d’énergie. À l’origine de cette décision de créer une heure d’été et une heure d’hiver, afin d’aligner les activités des français aux heures d’ensoleillement, se trouve notamment le choc pétrolier de 1973. Alors que le prix du baril de pétrole explose, le gouvernement met en place un plan d’action afin de devenir plus indépendant énergétiquement et de sensibiliser les citoyens à faire des économies d’énergie

Mais, le changement d’heure permet-il encore de réaliser des économies d’énergie ? Aujourd’hui, et depuis quelques années, le débat est ouvert sur l’utilité de conserver le changement d’heure. En effet, avec les avancées technologiques, notamment en matière d’éclairage, et des modes de vie plus diversifiés, le changement d’heure semble être devenu obsolète. Dernièrement, un sondage a même été effectué à ce sujet en vue de supprimer le changement d’heure dans l’Union Européenne en 2021. En effet, si la question de conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver reste floue, 84% des français sont favorables à la fin du changement d’heure. 

Quel est l’impact du changement d’heure sur votre facture d’électricité ?

Le changement d’heure aurait un impact relativement faible sur votre facture d’électricité. En effet, en 2009, on estimait les économies d’énergie réalisées grâce au passage à l’heure d’été à seulement 0,07% de notre consommation annuelle totale. Cette même année, selon l’Ademe, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été aurait permis de réduire la consommation d’énergie de 440 GWh en France. En 2018, l’économie d’électricité réalisée était d’environ 351 GWh.

Ces données sont toutefois à prendre avec prudence. Selon l’Union Européenne, «de ces économies, il faut déduire la consommation accrue d’énergie due au chauffage le matin au moment du changement d’horaire et la consommation de carburant supplémentaire engendrée par l’augmentation possible du trafic le soir quand il fait plus clair. Aussi les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées.»

Lors du passage à l’heure d’été, supposé être le moment où on fait le plus d’économies d’énergie, notamment grâce au fait que les jours sont plus longs et les foyers nécessitent donc moins d’éclairage, la baisse sur la facture n’est pas forcément visible du fait de l’utilisation d’autres appareils électriques à forte consommation tels que la climatisation par exemple. 

A l’heure actuelle, d’autres moyens semblent plus efficaces que le changement d’heure pour baisser votre facture d’électricité

Le changement d’heure en pleine crise de Covid-19 ?

Changement d’heure une baisse de la facture d’électricité

Cette année 2020, le changement d’heure est un peu différent des autres années. En effet, en pleine crise de coronavirus, les habitudes de consommation des français sont remises en cause. Au plus fort de la pandémie, le confinement ayant eu raison du travail de nombreux citoyens, ceux-ci ont eu tendance à se lever plus tard par exemple. Les horaires et activités de tous ont été bouleversés. Un grand nombre d’entreprises marchent au ralenti et nombre d’employés sont toujours en télétravail, conséquence d’une forte baisse de la consommation d’électricité moyenne en France.

D’après des données du Gestionnaire de Réseau du Transport d’Électricité, on observe une différence non négligeable entre 2019 et 2020 dû à la baisse d’activité. Toutefois, les particuliers, eux, contraints de rester chez eux, ont pu avoir des surprises sur leur facture d’électricité. Si le changement d’heure, quelle que soit la situation, est aujourd’hui très controversé, d’autres mesures simples peuvent être mises en place pour économiser réellement de l’énergie et faire baisser sa facture d’électricité. Il suffit d’adopter les bons gestes. 

Les gestes simples pour baisser sa facture d’électricité

Si le changement d’heure ne s’avère pas le plus efficace, des gestes simples pour baisser sa facture d’électricité peuvent être adoptés. Parmi eux on pourra par exemple citer : 

  • opter pour un éclairage avec des ampoules LED. Ces dernières, consomment 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène ;
  • choisir une offre d’électricité avec option heure pleine/ heure creuse. En maîtrisant bien sa consommation d’énergie en fonction des heures de la journée, c’est une baisse de votre facture d’électricité assurée. En effet, l’option heure creuse permet de faire des économies sur le prix du KWh d’électricité non négligeables. Total Direct Energie propose même une offre heure super creuse avec de l’électricité 2 fois moins chère la nuit. 
  • contrôler la température de votre habitation, sans surchauffer les pièces. En baissant d’un degré votre chauffage par rapport à la température habituelle, vous pourrez faire jusqu’à 7% d’économies sur votre facture d’électricité.
  • entretenir régulièrement votre système de chauffage, comme par exemple purger vos radiateurs si vous vous chauffez au gaz.
  • penser à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce et ne pas laisser les appareils électriques non utilisés en veille. 
  • privilégier des appareils électroménagers avec une consommation A++. 
  • changer d’offre d’électricité. De nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres à des tarifs moins chers que le prix réglementé, depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. N’hésitez pas à comparer les différentes offres de marché. 

Finalement, le changement d’heure, avec les évolutions technologiques et les modes de vie différents, n’est peut être plus la meilleure solution pour faire des économies d’énergie. En 2021, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été ou inversement, pourrait être terminé. Reste à savoir quelle heure serait conservée ? En attendant, il est toujours possible de faire baisser sa facture d’électricité en adoptant les bons gestes. 

Un conseiller disponible au
Retour haut de page