Accueil » L’électricité verte
09 88 90 39 75
Profitez de nos offres partenaires

    L’électricité verte

    En France, le développement des énergies renouvelables a ouvert la porte à l’électricité verte. Cette dernière peut être produite à partir de différentes ressources telles que l’eau, le vent, la biomasse ou le soleil. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, de nouvelles installations ont vu le jour.

    L’augmentation de la part de l’électricité verte s’explique par le désir de transition énergétique. Comment est-elle produite et quels sont les fournisseurs qui proposent cette offre ? Ci-après les essentiels à savoir sur le sujet.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 25 mars 2021

      Qu’est-ce que l’électricité verte ?

      L’électricité verte est produite à partir de ressources renouvelables. Il s’agit d’une énergie non polluante qui permet de réduire l’impact environnemental, mais également la facture d’électricité. L’État français a mis en place une politique de soutien destinée aux producteurs d’énergies renouvelables. Son but est d’atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par les États membres de l’Union européenne d’ici 2050.

      En effet, le gouvernement s’engage à acheter l’électricité verte produite par les producteurs. Et ce, à un tarif réglementé pour une durée de 20 ans. Il veillera ensuite à l’injecter sur le réseau public grâce à l’Obligation d’Achat.

      L’intérêt d’utiliser l’électricité verte

      L’électricité verte diffère de l’électricité classique sur plusieurs points. Elle permet d’éviter le recours aux énergies fossiles, notamment pour la production d’électricité à partir des centrales nucléaires. En plus d’être polluante, cette dernière est issue de matières non renouvelables.

      Utiliser l’électricité verte constitue un engagement pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’une démarche éco-responsable qui favorise le développement des énergies renouvelables. En outre, l’utilisation de l’électricité verte permet de :

      • Contribuer au développement des installations renouvelables ;
      • Limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
      • Lutter contre le réchauffement climatique ;
      • Optimiser la consommation énergétique.

      La garantie d’origine

      Comme son nom l’indique, cette certification vise à garantir l’origine de l’électricité. Il s’agit d’un document électronique qui comprend :

      • Le nom de l’installation ;
      • Sa localisation ;
      • La technologie utilisée ;
      • La date de production de l’énergie verte.

      Les fournisseurs d’électricité verte peuvent acheter des garanties d’origine auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Elles garantissent l’injection d’une quantité d’électricité verte égale à la consommation de la population locale sur le réseau.

      Comment l’électricité verte est-elle produite ?

      Non polluante, l’électricité verte est produite de manière écologique à partir de différentes ressources naturelles. Cette production se fait par plusieurs moyens.

      • L’éolienne

      Pour produire de l’électricité, les éoliennes utilisent la force du vent. Il s’agit d’un dispositif qui n’émet pas de gaz à effet de serre et qui fonctionne en toute saison. Une éolienne comprend des pales, un rotor, un mât, une nacelle et des lignes électriques. L’énergie du vent se transforme en électricité grâce à un alternateur.

      • Les panneaux photovoltaïques

      L’énergie solaire peut être produite à partir de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques. Ces technologies permettent d’obtenir de l’électricité verte. Pour récupérer les rayonnements du soleil, les panneaux sont installés au sol ou sur la toiture des bâtiments. L’électricité verte produite permet d’assurer l’autoconsommation énergétique.

      • La biomasse

      L’électricité verte peut être produite à partir de la biomasse. Il peut s’agir de déchets ménagers ou industriels tels que le bois, les feuilles, le papier ou les résidus alimentaires. Pour transformer ces derniers en biomasse, il existe deux procédés : la méthanisation et la combustion directe.

      La première méthode consiste en la fermentation de matières organiques pour obtenir du biogaz. Celles-ci sont transformées dans une chaudière à turbine pour créer de l’électricité. Pour la seconde méthode, il est nécessaire de brûler les matières dégradables pour obtenir de la vapeur. Cette dernière est utilisée pour faire tourner l’alternateur et obtenir de l’électricité. La vapeur peut également servir pour produire de la chaleur.

      En plus d’assurer la production d’énergie renouvelable, la biomasse favorise le recyclage des matières organiques.

      • L’hydraulique

      L’hydroélectricité est exploitée depuis des années. Pour produire de l’électricité verte, une centrale hydraulique assure la transformation du flux aquatique en énergie électrique. La quantité d’énergie verte produite dépend du volume d’eau, mais également de la pression de celle-ci.

      Il existe d’autres modes de production d’électricité verte qui permettent de produire de l’électricité instantanément. On peut notamment citer les sites de production appelés « au fil de l’eau ».

      Quels sont les fournisseurs d’électricité verte ?

      Il existe deux types de fournisseurs sur le marché de l’énergie, les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs comme ekWateur, Planète Oui et bien d’autres. Ils s’approvisionnent en électricité verte auprès de producteurs d’énergies renouvelables ou disposent de leurs propres sites de production. L’ADEME distingue deux types d’offres :

      • L’offre d’électricité verte standard : achat séparé des garanties d’origine (GO) et de l’électricité sur le marché ;
      • L’offre verte premium : achat des GO et de l’électricité chez un même producteur.

      EDF : le fournisseur historique d’électricité

      EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France. En plus des offres classiques, il vend de l’électricité verte aux professionnels et aux particuliers. Ce fournisseur historique s’approvisionne en énergie dans des centrales nucléaires, thermiques, mais également à partir de sources d’énergie renouvelables. Outre les Entreprises Locales de Distribution (ELD), il s’agit du seul fournisseur autorisé à commercialiser l’électricité au tarif réglementé.

      Les fournisseurs alternatifs

      En France, il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres d’électricité verte au prix du marché :

      • Les offres à prix indexé : les fournisseurs alternatifs prennent comme référence le tarif réglementé pour fixer le prix HT du kWh. Ces offres connaissent les mêmes variations que les prix proposés par les fournisseurs historiques.
      • Les offres à prix fixe : elles ne subissent pas les variations du tarif réglementé.

      Liste non exhaustive des fournisseurs alternatifs :

      Les premiers fournisseurs alternatifsTotal Direct Energie, Engie, Eni, Happ-e
      Les fournisseurs alternatifs au tarif avantageuxLeclec Energies, C discount, Proxelia, Alterna, GreenYellow
      Les fournisseurs alternatifs vertsEnercoop, Planète Oui, Ilek, Urban Solar, Plüm Energie, ekWateur

      Source : Total Direct Energie

      Classement des fournisseurs d’électricité verte d’après Greenpeace

      Pour distinguer les fournisseurs d’électricité verte, Greenpeace a mis en place un système d’évaluation des opérateurs. Ce comparatif permet d’identifier les fournisseurs vraiment verts et ceux qui tardent à mener les actions en faveur des énergies renouvelables. En tête de liste du classement se trouvent :

      • Enercoop ;
      • Planète OUI ;
      • Urban Solar ;
      • Ilek ;
      • Plüm Energie ;
      • Mint Energie ;
      • ekWateur.

      Liste des fournisseurs d’électricité verte d’après Greenpeace :

      Fournisseurs
      Vraiment vertsPlanète Oui, Enercoop, Ilek, Urban Solar, Plüm Energie
      En bonne voieMint Energie, ekWateur, Alterna, Selia, GEG
      A la traîneEnergem, Greeyellow, Lucia, Energies E.Leclerc, Ohm Energie, Butagaz, Proxelia, Energies du Santerre
      Vraiment mauvaisIberdrola, Vattenfall, happ-e, Total Direct Energie, sowee, ENI

      Source : Guide électricité

      09 88 90 39 75
      Profitez de nos offres partenaires
      Retour haut de page