Un conseiller disponible au
Le guide de l'énergie verte » Les fournisseurs verts

    Les fournisseurs verts

    Depuis l’ouverture du marché français de l’énergie en 2007, de nouveaux fournisseurs proposent des offres d’électricité et de gaz issus de ressources renouvelables. Contrairement aux tarifs réglementés des opérateurs historiques, les fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres vertes au prix du marché. Pour cela, ils se servent des tarifs réglementés imposés par l’État comme référence. Ainsi, le prix du kWh qu’ils affichent peut être plus ou moins inférieur aux tarifs réglementés.

    Quels sont les fournisseurs d’énergie verte ? Quelles sont les caractéristiques des offres qu’ils proposent ? Ci-après les réponses, avec les avis des consommateurs.

    Sommaire
      Article mis à jour le 6 janvier 2021

      Quels sont les fournisseurs d’énergie verte ?

      À côté des fournisseurs historiques d’électricité EDF et de gaz ENGIE, les fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes.

      Les fournisseurs historiques

      Les opérateurs historiques détiennent le monopole du gaz et de l’électricité au tarif réglementé. Si le tarif du gaz vert peut changer tous les mois, celui de l’électricité évolue deux fois par an.

      L’ouverture du marché de l’énergie a favorisé l’émergence des fournisseurs alternatifs. Ces derniers ne peuvent pas commercialiser des offres au tarif réglementé. Toutefois, ils sont libres de fixer le prix du kWh en prenant comme base ce tarif. Chez les fournisseurs alternatifs, les tarifs des offres vertes peuvent être jusqu’à 10 à 15 % inférieurs au tarif réglementé.

      Les fournisseurs alternatifs

      Les fournisseurs alternatifs se sont lancés dans la production et la fourniture d’énergie verte depuis 2007. Certains disposent de leurs propres sites de production. D’autres se fournissent auprès de producteurs locaux. Parmi les fournisseurs alternatifs verts émergents, l’on peut citer ceux qui sont exclusivement dans la filière verte et ceux qui proposent des offres classiques.

      Les différences entre fournisseurs et producteurs verts

      Les producteurs assurent la production d’énergie grâce à leurs propres infrastructures. Pour ce faire, ils recourent à différentes ressources renouvelables, telles que l’eau, le vent, le soleil ou les déchets organiques. En plus de l’énergie verte, certains producteurs proposent de l’énergie fossile. Il s’agit de l’électricité et du gaz issus de ressources non renouvelables.

      Les fournisseurs verts sont des intermédiaires qui s’approvisionnent en énergie verte auprès de producteurs locaux. Ces premiers rachètent ainsi l’électricité verte ou le gaz vert aux producteurs. Ils s’assurent ensuite de l’acheminement de ces énergies jusqu’aux consommateurs. Pour cela, l’intervention des gestionnaires de réseaux est nécessaire.

      Les producteurs d’énergie verte peuvent également être des fournisseurs verts lorsqu’ils disposent de leurs propres sites de production. En voici quelques exemples :

      • Enercoop : il s’agit d’une coopérative qui regroupe des producteurs d’énergie verte indépendants et des consommateurs ;
      • Planète OUI : militant pour le développement des énergies vertes dans l’Hexagone, cet opérateur produit et commercialise de l’électricité solaire photovoltaïque.
      • Ilek : il s’agit d’un producteur de gaz vert composé à 100 % de biométhane. Il collabore notamment avec des agriculteurs français pour la méthanisation des déchets organiques.
      • Plüm Energie : cette entreprise sociale et solidaire produit de l’énergie verte en collaborant avec des producteurs indépendants.

      Les fournisseurs vraiment verts

      En 2007, Greenpeace met en place un système d’évaluation des différents fournisseurs, nommé Ecolo Watt. Il propose un classement afin de distinguer les fournisseurs vraiment verts, en bonne voie, à la traîne et vraiment mauvais. Cette liste permet entre autres d’aider les consommateurs dans leur choix. Parmi le top 5 du classement de Greenpeace, on retrouve :

      Enercoop

      En plus de s’approvisionner auprès des producteurs locaux, Enercoop développe également sa propre production d’énergie renouvelable. La capacité de son site de production a notamment doublé en espace de deux ans.

      Planète OUI

      Planète Oui augmente sa capacité de production d’année en année. Il s’agit d’un des plus grands producteurs d’électricité solaire grâce à ses propres sites de production qui sont à 100% en énergies renouvelables. 

      Urban Solar

      Urban Solar fait partie des nouveaux fournisseurs qui se positionnent face aux géants de la production d’électricité. Il marque son entrée sur le marché de l’énergie verte en 2018 et s’approvisionne totalement en énergies renouvelables en 2019. Ses actions sont en faveur de l’autoconsommation collective par le biais d’installations solaires sur toitures dans les villes et les collectivités.

      Ilek

      Ilek est un fournisseur qui propose des énergies vertes en s’approvisionnant auprès des producteurs d’électricité de type éolien, hydraulique et solaire. Toutefois, il ne prévoit pas encore d’investir dans le développement des énergies renouvelables.

      Plüm Énergie

      Toujours à 100% en énergie renouvelable, Plüm se fournit auprès de producteurs locaux d’énergie verte d’origine solaire, éolienne et hydraulique. Il prévoit de développer des sites de production d’énergies renouvelables et soutient également les solutions d’optimisation de  la consommation énergétique.

      ekWateur

      En bonne voie, ekWateur est un fournisseur d’électricité renouvelable qui provient de France et d’Europe. Il collabore notamment avec les petits producteurs et s’approvisionne en électricité hydraulique, solaire et en biomasse.

      Ci-après la liste des fournisseurs d’énergie verte selon Greenpeace :

      ClassementFournisseursCritères de sélection
      Vraiment vertsEnercoop; Planète Oui; Urban Solar; Ilek; Plüm EnergieApprovisionnement et/ou production entre 90 et 100% d’énergie issus de ressources renouvelables
      En bonne voieMint Energie; ekWateur; Alterna; Selia; GEGApprovisionnement et/ou production entre 25 et 80 % d’énergie issus de ressources renouvelables
      A la traîneEnergem; Cdiscount Energie; GreenYellow; Lucia Energie; Energie E.Leclerc; Ohm Energie; Butagaz; Proxélia; Energie du SanterreApprovisionnement et/ou production entre 0 et 25 % d’énergie issus de ressources renouvelables
      Vraiment mauvaisIberdola; Vattenfall, Engie, Happ-e; Total Direct Energie; EDF; Sowee; ENIInvestissement direc ou indirect dans les énergies fossiles et nucléaires

      Source : Guide électricité

      Quelles offres proposent-ils ?

      Selon l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie, les offres des fournisseurs verts sont classées en deux catégories :

      • L’offre standard

      Lorsque les fournisseurs s’approvisionnent en énergie verte auprès de producteurs, ils peuvent acheter des garanties d’origine. Le nombre de ces garanties doit correspondre à la consommation en énergie verte de leurs clients. La garantie d’origine peut provenir de France ou de l’Union européenne.

      • L’offre premium

      En plus des garanties d’origine, les fournisseurs doivent s’approvisionner auprès des producteurs locaux ou dans leurs propres sites de production. Cela favorise les actions en faveur des énergies renouvelables.

      Liste non exhaustive des fournisseurs

      ElectricitéGaz
      Fournisseurs historiquesEDFtarif réglementéoffres de marché en gaz
      ENGIEoffre de marché en électricitétarif réglementé
      Fournisseurs alternatifsENIjusqu’à -15 % du TR
      C discountjusqu’à -15 % du TR
      Total Direct Energiejusqu’à -10 % du TR
      ekWateurjusqu’à -10 % du TR
      Happ-ejusqu’à -8 % du TR
      Ilekjusqu’à -1 % du TR
      Alterna> tarif réglementé
      Butagaz< tarif réglementé
      Enercoop> tarif réglementé
      Sowee> tarif réglementé
      Energie E. Leclercjusqu’à -20 % par rapport à EDFNON
      Green yellowjusqu’à -10 % par rapport à EDFNON
      megajusqu’à -13 % par rapport à EDFNON
      Plüm énergiejusqu’à -10 % par rapport à EDFNON
      Planète OUIjusqu’à -1 % par rapport à EDFNON
      élecocitéjusqu’à -10 % par rapport à EDFNON
      Mint Energiejusqu’à -20% par rapport à EDFNON
      AntargazNONjusqu’à -8 % par rapport à ENGIE
      DyneffNONjusqu’à -10 % par rapport à ENGIE

      Source : Capitaine énergie

      Les offres avec les garanties d’origine

      Les garanties d’origine sont délivrées par Powernext. Cet organisme contrôle l’origine de la production de l’électricité verte ainsi que la source naturelle utilisée. Lorsque le fournisseur n’est pas producteur d’énergie verte, il peut utiliser les garanties d’origine pour proposer des offres à ses clients. Cette certification permet entre autres de contribuer à la réduction des émissions de CO2 tout en favorisant la consommation d’énergie propre.

      Les offres achetées chez les producteurs locaux

      Les fournisseurs peuvent s’approvisionner en énergie auprès des producteurs locaux ou dans leurs sites de production. Ces opérateurs fournissent exclusivement de l’énergie verte à partir de ressources renouvelables. Ce type d’énergie permet non seulement de bénéficier de la garantie d’origine, mais également de développer des énergies renouvelables.

      Les offres les moins chères sur le marché

      Sur le marché de l’énergie, les offres les moins chères sont celles proposées par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers commercialisent des offres avec un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé par EDF ou ENGIE. On peut notamment citer :

      • Mint Energie

      Ce fournisseur d’électricité verte se trouve en tête de liste des distributeurs proposant des offres les moins chères sur le marché. Comparé au tarif réglementé, il commercialise des offres allant jusqu’à – 20 % par rapport au tarif bleu EDF. En outre, cet opérateur dispose d’une certification garantie d’origine européenne.

      • Leclerc Energies

      Ce fournisseur propose une remise de 20 % par rapport au tarif réglementé. Cette offre est disponible pour les consommateurs qui disposent de la carte de fidélité E.Leclerc. Le cas échéant, la remise s’élève à 10 %.

      Tableau de comparaison :

      Mint EnergieLeclerc Energies
      Point communoffres -20 % par rapport au tarif bleu EDF
      Particularitécertification garantie d’origine européenneoffre disponible avec la carte de fidélité E.Leclerc

      Quels sont les avis sur les fournisseurs d’énergie verte ?

      Quel que soit le fournisseur choisi, l’électricité ou le gaz vert est le même. Pour distinguer les opérateurs, il reste les actions en faveur de l’environnement, les prix ainsi que la qualité des services.

      Les avis sur les fournisseurs historiques

      En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF dispose encore d’une grande notoriété auprès des Français. Il s’agit notamment de l’opérateur ayant le plus de clients en matière de souscriptions de contrat d’énergie verte. Parmi les points forts du groupe, on peut citer son service client. Il a mis en place un système de communication fiable qui lui permet d’interagir en toute facilité avec ses abonnés. Il s’agit d’un espace en ligne, d’un numéro de téléphone vert, d’une messagerie instantanée et d’un service de courrier.

      Cependant, le tarif d’énergie verte figure parmi les moins avantageux. La grille tarifaire de l’offre verte EDF en option base varie de 127,90 euros TTC/an à 377,16 euros TTC/an pour une puissance de compteur de 36 KVA. En effet, les offres proposées par ce fournisseur ne sont plus compétitives d’après sa clientèle. Dans l’ère de la transition énergétique, EDF se trouve également en mauvaise position à cause de sa production d’énergie d’origine nucléaire.

      Les avis sur les fournisseurs alternatifs

      Contrairement aux opérateurs historiques, les fournisseurs alternatifs sont libres de définir le prix du kWh. Pour séduire les consommateurs, ils proposent des offres avec des tarifs moins chers que les tarifs réglementés.

      Les clients qui souhaitent réaliser des économies sur leurs factures d’énergie misent sur les tarifs indexés. En effet, certains fournisseurs proposent des remises allant jusqu’à 20 % sur le prix du kWh HT du tarif réglementé. Ce qui représente des économies allant jusqu’à 200 euros.

      D’autres fournisseurs alternatifs commercialisent également des offres avec un pourcentage de réduction. De cette manière, les usagers paient toujours moins cher que le tarif réglementé. Lorsque celui-ci augmente en fonction des révisions des pouvoirs publics, le tarif indexé est revu à la hausse. Pour éviter une hausse de la facture due aux variations des tarifs réglementés, certains clients optent pour les tarifs fixes. Ces derniers n’évoluent que tous les deux ou trois ans.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page