Accueil » L'autoconsommation » L'autoconsommation solaire » Fabricants de panneaux solaires : faites le bon choix

Fabricants de panneaux solaires : faites le bon choix

Qui sont les fabricants de panneaux solaires ? Quels critères pour bien choisir vos cellules photovoltaïques ? Efficacité, fiabilité, garantie : Hetty vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les constructeurs de panneaux solaires.

Sommaire :
    Article mis à jour le 1 février 2021

    Qui sont les fabricants de panneaux solaires ?

    Les fabricants de panneaux solaires construisent des modules solaires photovoltaïques et parfois des solutions de stockage associées. Spécialisés dans le design, la fabrication et la production en série de cellules solaires et/ou photovoltaïques, ils sont pour la plupart basés en Asie. Tous produisent et commercialisent des modules de différentes tailles et puissances.

    Le plus souvent, les fabricants de systèmes photovoltaïques vendent leurs produits à des distributeurs répartis dans divers pays à travers le monde. De fait, le marché des énergies renouvelables se développe partout. D’ailleurs, les pays en voie de développement concentrent 70 % des investissements concernés, dont la plupart en Chine, en Inde et au Brésil.

    Qui sont les principaux fabricants de panneaux solaires ?

    Le marché des panneaux solaires et plus généralement celui des énergies renouvelables est un secteur porteur. Compte tenu des enjeux climatiques actuels, mais aussi du déclin des énergies fossiles, les petites unités autonomes de production d’électricité ont le vent en poupe.

    Les fabricants de modules solaires thermiques et de panneaux photovoltaïques l’ont bien compris. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à opérer sur le marché mondial des énergies renouvelables.

    Voici quelques-uns des principaux fabricants de panneaux solaires :

    Nom du fabricantTechnologie photovoltaïque utilisée pour fabriquer les cellules solairesProduit phare
    FirstSolar (USA)Couche minceSeries 6 – FS-6420
    Couches minces
    Garanti 12 ans
    Efficacité annoncée : 17 %
    Sharp (Japon)Silicium monocristallin et multicristallin, couche minceNUJC320B
    Monocristallin
    Garanti 15 ans
    Efficacité annoncée : 19 %
    Q-Cells (Allemagne)Silicium monocristallin et multicristallin, couche minceQ.PEAK DUO BLK-G9+
    Monocristallin
    Garanti 25 ans
    Efficacité annoncée : 20,3 %
    JA Solar (Chine)Silicium monocristallin et multicristallinJAM60S09 330/PR
    Monocristallin
    Garanti 25 ans
    Efficacité annoncée : 20 %
    Kyocera (Japon)Silicium multicristallinKT265-6MCA
    Polycristallin
    Garanti 10 ans
    Efficacité annoncée : 16,1 %

    Qui sont les fabricants français de panneaux solaires ?

    Quelques constructeurs de panneaux solaires sont établis en France. Citons à titre d’exemple :

    • Photowatt fabrique depuis 40 ans des lingots, wafers et modules photovoltaïques à haut rendement. L’entreprise, basée à Bourgoin-Jallieu, embauche plusieurs centaines de salariés.
    • Systovi, fabricant français de panneaux photovoltaïques et des solutions de stockage dédiées à l’autoconsommation, est basé à Carquefou, près de Nantes.
    • Voltec Solar est un autre fabricant français de panneaux solaires. Basé dans le Bas-Rhin, le constructeur fabrique des panneaux solaires qu’il vend en France et à l’international.
    • DualSun développe et commercialise des panneaux photovoltaïques et des panneaux hybrides (énergie thermique + énergie électrique). L’entreprise est basée à Marseille.

    Les panneaux solaires sont-ils fabriqués en France ?

    L’industrie photovoltaïque se développe fortement. Mais produire des panneaux solaires suppose des infrastructures conséquentes et des investissements massifs. C’est pourquoi la plupart des cellules solaires et/ou photovoltaïques sont fabriquées en Asie. Soucieux de favoriser l’emploi local, la plupart des constructeurs français disposent d’usines sur le territoire national.

    • Photowatt a fait le choix de produire et d’assembler ses cellules photovoltaïques en France.
    • Même chose pour Systovi, qui conçoit et assemble ses solutions photovoltaïques sur son site de production français.
    • Voltec Salor dispose de lignes de production dans le Bas-Rhin.

    Quelle est la meilleure marque de panneaux photovoltaïques ?

    Compte tenu des enjeux climatiques actuels, le secteur de production des cellules photovoltaïques est très attractif et dynamique. Il profite d’importants investissements, tant publics que privés. En France, le gouvernement décline différentes aides pour favoriser l’autoconsommation solaire. C’est pourquoi les fabricants de panneaux solaires sont de plus en plus nombreux.

    Pas facile dans ces conditions de choisir les meilleurs panneaux pour son installation solaire. Voici quelques conseils pour bien choisir vos cellules solaires et/ou photovoltaïques.

    Quels critères pour choisir des panneaux solaires ?

    Le premier critère pour choisir des panneaux solaires est celui de leur puissance. Il est en effet primordial de dimensionner son installation photovoltaïque conformément à la production attendue. L’installation ne doit être ni surdimensionnée ni sous-dimensionnée, sans quoi sa rentabilité serait inadaptée au regard de l’investissement consenti. Il faut donc commencer par évaluer votre profil de consommation.

    L’ADEME estime qu’une installation bien dimensionnée peut permettre d’autoconsommer 40% à 60% de la production photovoltaïque sur l’année. Et puisque la production solaire est maximale en été, il est conseillé d’opter pour la revente du surplus à un fournisseur d’énergie.

    Une fois la puissance de l’installation définie, il faut choisir ses panneaux solaires. Voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.

    La marque des panneaux solaires

    Certaines marques de cellules photovoltaïques ont meilleure réputation que d’autres, tant en matière de durée de vie que d’efficacité. Mais surtout, les fabricants offrent une garantie produit dont la durée varie. Ainsi, JA Solar garantit ses panneaux 25 ans quand First Solar garantit les siens pendant 12 ans.

    A savoir que selon les marques, certains fabricants garantissent également le niveau de rendement des panneaux qu’ils commercialisent. Par exemple, AEG offre une garantie de 12 ans sur ses produits, mais propose aussi 25 ans de garantie de puissance linéaire.

    La technologie utilisée par le fabricant

    Chaque fabricant propose des panneaux solaires de taille et de puissance variables. Les cellules qu’ils conçoivent se distinguent en outre par la technologie photovoltaïque utilisée : monocristallin, multicristallin, couches fines, hybride… De manière générale et quel que soit le constructeur, les cellules monocristallines offrent le meilleur rendement.

    Le lieu de fabrication des cellules solaires

    Installer des panneaux solaires chez soi contribue à limiter le recours aux énergies fossiles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, si néfastes à l’environnement.

    En l’occurrence, choisir un fabricant français de panneaux solaires est une bonne façon de réduire son empreinte carbone et de soutenir l’activité économique du pays.

    Un projet photovoltaïque en perspective ? Suivez tous les conseils d’Hetty pour une installation performante et économique !

    Retour haut de page