Le guide de l'énergie verte » Focus sur les installateurs de panneaux solaires

    Focus sur les installateurs de panneaux solaires

    Vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques chez vous ? Faites appel à un installateur de panneaux solaires. Expert de l’énergie photovoltaïque, ses services offrent la garantie d’une installation au fonctionnement optimal et d’un investissement 100% rentable. Et s’il est certifié RGE, vous pourrez peut-être profiter d’une aide financière.

    Article mis à jour le 1 février 2021
    Sommaire :

      Qu’est-ce qu’un installateur de panneaux solaires ?

      L’installateur de panneaux solaires est un professionnel spécialisé dans la pose et la maintenance d’équipements photovoltaïques.

      Expert dans son domaine, l’installateur de panneaux solaires :

      • réalise des études de faisabilité,
      • conçoit des projets photovoltaïques,
      • pose des panneaux solaires,
      • assure le raccordement de l’installation photovoltaïque au réseau public de distribution d’électricité (en cas de revente partielle ou totale à un fournisseur d’énergie).

      Un professionnel aux multiples compétences

      En pratique, installer des panneaux photovoltaïques sur toiture nécessite de mobiliser des compétences techniques très spécifiques.

      D’une part, il faut maîtriser les notions de couverture et d’étanchéité. Et que les panneaux solaires intègrent ou non le bâti, le poseur doit aussi être en mesure d’évaluer la résistance mécanique des charpentes. Enfin, il exécute des travaux en hauteur, dont il doit maîtriser les risques.

      Et ce n’est pas tout. Spécialistes de l’énergie solaire, les installateurs de panneaux photovoltaïques sont avant tout des électriciens chevronnés. Ils doivent en effet être capables de concevoir et réaliser une installation électrique, puis de la raccorder au réseau public de distribution d’électricité (si nécessaire).

      Comment choisir un installateur de panneaux photovoltaïques ?

      L’autoconsommation solaire a le vent en poupe. Et pour cause : plus respectueuse de l’environnement, elle peut en outre vous permettre de réaliser d’intéressantes économies sur vos factures d’électricité. 

      Encore faut-il disposer d’une installation solaire 100% efficiente, susceptible de vous garantir le meilleur retour sur investissement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir votre installateur. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.

      Choisir un professionnel chevronné

      Focus sur les installateurs de panneaux solaires

      Si l’installateur de cellules photovoltaïques a notamment vocation à poser vos panneaux solaires, il doit surtout être en mesure de vous conseiller et de vous proposer une installation adaptée aux contraintes de votre habitation. Pour ce faire, il doit pouvoir analyser différents critères techniques :

      • niveau d’ensoleillement annuel,
      • inclinaison et exposition de votre toiture,
      • besoins en électricité.

      Comparer les prix

      A l’issue d’une étude de faisabilité, l’installateur doit vous fournir un devis détaillé précisant les matériels et équipements proposés, en particulier :

      • le nombre de panneaux solaires prévus,
      • la puissance totale installée,
      • le type d’onduleur,
      • la nature et la longueur des câblages électriques installés,
      • le type de gestionnaire d’énergie le cas échéant.
      Gagnez du temps !
      Certaines entreprises spécialisées dans la pose de panneaux solaires proposent de réaliser elles-mêmes les formalités administratives inhérentes à ce type de travaux. Une aubaine pour les particuliers qui sont peu à l’aise avec ce type de démarche.

      Vérifier les qualifications des professionnels de l’énergie solaire

      Vous recherchez un installateur en énergies renouvelables fiable et compétent ? Pas toujours facile d’évaluer les compétences d’un installateur quand on méconnaît soi-même les aspects techniques des travaux à réaliser.

      Voici quelques-uns des labels et certifications dont peuvent se prévaloir les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques dont les compétences sont dûment reconnues :

      1. Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : le label RGE est attribué par les pouvoirs publics aux entreprises du bâtiment et des énergies renouvelables qui s’engagent dans une démarche qualité. Le recours à un installateur labellisé RGE conditionne l’accès à certaines aides publiques en rapport avec la rénovation énergétique, comme la prime à l’investissement.
      2. QualiPV : il s’agit de la qualification de référence des professionnels de l’énergie solaire. Attribuée par Qualit’ENR, elle confirme le niveau d’expertise des installateurs d’équipements solaires photovoltaïques en matière de travaux électriques et de travaux sur toiture.
      3. Qualisol : ce label distingue les professionnels spécialisés dans l’installation de systèmes de chauffage solaires. Il garantit que l’installateur possède les compétences requises pour installer un dispositif fiable et performant.
      4. Alliance Qualité PhotoVoltaïque (AQPV) : la certification AQPV est une marque déposée par le syndicat des énergies renouvelables. Elle valide la capacité d’une entreprise à concevoir et poser des installations photovoltaïques.
      search

      Le saviez vous ?

      L’installateur photovoltaïque que vous sollicitez doit avoir souscrit une assurance en responsabilité civile décennale et professionnelle. Avant de signer un devis, demandez au professionnel avec lequel vous envisagez de collaborer de vous présenter ses certificats d’assurance.

      Quels sont les meilleurs panneaux solaires en 2020 ?

      Les meilleurs panneaux solaires sont le gage d’une installation performante et rentable. Différents critères sont à prendre en considération au moment de faire son choix :

      • marque,
      • rendement,
      • rapport qualité/prix,
      • technologie utilisée…

      Voici un comparatif de 5 panneaux photovoltaïques du marché 2020.

      Type de panneauCaractéristiques techniquesRendement estimé(données fabricant)
      Sanyo
      HIP-214 NKHE5
      Monocristallin
      Puissance de crête 214 Wc 
      19,2 %
      SunPower
      SPR 300 WHT I
      Monocristallin
      Puissance de crête 300 Wc 
      18,4 %
      SolarWorld
      SW 250 Mono
      Monocristallin
      Puissance de crête 250 Wc 
      14,91 %
      Schuco
      MPE 200
      Monocristallin
      Puissance de crête 200 Wc 
      13,4 %
      Sharp
      NU-180E1
      Monocristallin
      Puissance de crête 180 Wc 
      13,7 %

      Et si vous avez un doute au moment de faire votre choix, demandez conseil à un professionnel de l’énergie solaire. Les conseillers FAIRE sont en mesure d’évaluer la rentabilité de votre projet et de vous apporter toutes les informations nécessaires pour le mener à bien.

      Vous pouvez également vous adresser aux leaders du marché photovoltaïque français, à savoir :

      • EDF ENR,
      • Evasol,
      • Solaire Direct (détenue à 95 % par Engie).

      Retenez néanmoins que les entrepreneurs locaux sont nombreux. De nombreux artisans spécialisés dans le domaine de l’énergie solaire sont qualifiés RGE ou QualiSol. Renseignez-vous !

      Dans tous les cas, sollicitez plusieurs entreprises et comparez leurs offres, tant du point de vue technique que financier.

      Retour haut de page