Le guide de l'énergie verte » Durée de vie des panneaux solaires : prolongez leur longévité

    Durée de vie des panneaux solaires : prolongez leur longévité

    Les panneaux solaires répondant aux normes françaises et européennes offrent la meilleure longévité. Conçus pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes, leur durée de vie moyenne est estimée à 30 ans. Hetty vous explique comment accroître la longévité de votre installation photovoltaïque.

    Article mis à jour le 1 février 2021
    Sommaire :

      Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

      La durée de vie d’un panneau solaire est généralement de 30 ans. Cette donnée reste toutefois théorique. En pratique, la longévité d’une installation photovoltaïque dépend de nombreux facteurs : qualité des panneaux, entretien de l’installation, conditions climatiques extrêmes…

      Quelle est la durée de vie d’un onduleur solaire ?

      La durée de vie d’un onduleur solaire est estimée à 10 ans environ. Les onduleurs sont le plus souvent garantis 5 ans par leurs fabricants.

      Qu’est-ce que la garantie produit ?

      La garantie produit s’applique aux panneaux solaires et onduleurs achetés auprès d’un professionnel. Il peut s’agir d’un magasin spécialisé ou encore d’un installateur de panneaux solaires. Quel que soit le professionnel, des garanties contractuelles s’ouvrent dès paiement ou réception de ce ces équipements, selon les modalités applicables au contrat de vente.

      La durée de la garantie est librement fixée par le fabricant. Ainsi, des panneaux photovoltaïques peuvent être garantis 30 ans quand d’autres seront garantis 20 ans seulement. Pour faire valoir leur garantie, certains constructeurs exigent que les panneaux solaires qu’ils produisent soient installés par des installateurs agréés.

      Notez à ce propos que les panneaux solaires faits maison, fabriqués à l’aide de matériaux de récupération ne sont couverts par aucune garantie. 

      Que couvre la garantie fabricant ?

      Les conditions de garantie applicables aux panneaux solaires sont définies par le fournisseur. Elles sont généralement détaillées dans un contrat de garantie.

      Aux termes des garanties accordées par les fabricants de panneaux solaires, le client peut obtenir :

      • la réparation d’un panneau solaire endommagé ;
      • le remplacement d’un panneau solaire défectueux.

      Ainsi, si vous avez acquis un panneau solaire et que vous découvrez au moment de sa livraison qu’il est fissuré, le fabricant peut vous proposer son remplacement.

      Quelles sont les exclusions de garantie ?

      Les conditions et exclusions de garantie sont généralement détaillées par contrat. Elles diffèrent par conséquent selon les fournisseurs.

      Le plus souvent, les fabricants de panneaux solaires prévoient les exclusions de garantie suivantes :

      • transport ou entreposage inadapté ;
      • non-respect des instructions de montage telles que définie dans la notice jointe aux panneaux solaire ;
      • utilisation non-conforme des panneaux solaires ;
      • entretien inadapté et non-conforme aux instructions reportée dans la notice du fabricant ;
      • modification des panneaux solaires ;
      • raccordement électrique non conforme ;
      • exposition à la foudre, incendie, catastrophes naturelles, attentat.
      Il peut être judicieux d’assurer votre installation solaire auprès d’une compagnie d’assurances. Un avenant au contrat multirisque habitation suffit bien souvent à couvrir les risques liés aux attentats et aux aléas climatiques. Pensez-y !

      Qu’est-ce que la garantie de puissance ?

      Certains fabricants garantissent la perte de puissance des panneaux solaires qu’ils commercialisent, sous certaines conditions.

      De fait, il est normal qu’une installation photovoltaïque enregistre une perte de puissance au fil du temps. Soucieux de fidéliser le client et d’améliorer leur image de marque, certains constructeurs garantissent toutefois la perte de puissance des cellules qu’ils fabriquent.

      Certains garantissent par exemple une baisse maximale d’efficacité d’environ 20 % sur 20 ans d’utilisation. La garantie de puissance, ou garantie de production, permet ainsi de profiter d’un rendement optimal pendant toute la durée de la garantie.

      Qu’est-ce qu’un onduleur ?

      L’onduleur photovoltaïque, ou onduleur solaire, transforme le courant continu produit par les cellules solaires en courant alternatif. Ce courant alternatif peut ensuite être utilisé sur le réseau électrique en vue d’une autoconsommation solaire directe ou d’une revente à un tiers. L’onduleur solaire occupe par conséquent une place centrale dans l’installation photovoltaïque.

      L’onduleur assure également le bon fonctionnement des modules qui composent l’installation photovoltaïque par une recherche du point de puissance maximum. Il est donc primordial de choisir un onduleur de qualité afin d’assurer un rendement optimal d’une installation solaire.

      Quel est le rôle d’un onduleur solaire dans une installation photovoltaïque ?

      Un onduleur solaire comporte des bornes positives et négatives en entrée et des bornes de courant alternatif en sortie. En pratique, l’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. C’est ainsi que les appareils électriques présents dans les habitations peuvent fonctionner.

      Certaines installations photovoltaïques intègrent des micro-onduleurs. Ces derniers ont l’avantage de se placer sous les panneaux solaires, ce qui les rend discrets. À l’inverse d’une installation classique, où les panneaux sont reliés en série puis à un onduleur unique, chaque module solaire s’accompagne ici d’un micro onduleur. Le micro onduleur est placé sous le panneau solaire auquel il est relié.

      Existe-t-il des extensions de garantie pour les onduleurs ?

      Les onduleurs solaires ont une durée de vie de 10 ans environ. La plupart sont garantis pendant 5 ans. Certains fabricants proposent toutefois des extensions de garantie allant jusqu’à 10, voire 15 ans.

      Comment prolonger la longévité d’une installation photovoltaïque ?

      Prolonger la longévité d’une installation photovoltaïque, c’est possible. À condition de l’entretenir ou de la faire entretenir régulièrement.

      Si les panneaux solaires sont facilement accessibles, il est possible de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une perche télescopique équipée d’une brosse douce imbibée d’eau. Vous retirerez ainsi la poussière dont ils sont immanquablement recouverts au fil du temps et vous optimiserez leur efficacité.

      Des prestataires spécialisés dans le photovoltaïque proposent toutefois des contrats de maintenance adaptée. Ces professionnels sont ainsi en mesure de contrôler l’installation et de remplacer les éléments défectueux. La maintenance préventive est en effet le plus sûr moyen de prolonger le temps de vie de vos panneaux photovoltaïques.

      Retour haut de page