L’ÉNERGIE LIBRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

L’énergie libre serait une source illimitée et gratuitement disponible. Si, d’un point de vue économique et environnemental, le concept peut paraître séduisant, il va pourtant à l’encontre de plusieurs principes scientifiques de base. L’énergie libre reste donc aujourd’hui un fantasme. qui, depuis une vingtaine d’années, alimente quotidiennement des allusions, des commentaires et des projections qui ont la particularité d’être pseudo scientifiques.

Sommaire :
    Article mis à jour le 18 mars 2020

    Qu’est-ce que l’énergie libre ?

    L’énergie libre repose sur l’idée que certains dispositifs rendraient possible la production d’énergie de manière gratuite et illimitée. À la différence des autres formes d’énergie comme le nucléaire par exemple, l’énergie libre est présentée comme une forme inhabituelle d’énergie qui ne tire pas sa source du sous-sol, de la lumière du jour, des vents ou des synthèses chimiques et qui concourt à préserver la nature, tout en maintenant les coûts de production à des niveaux extraordinairement bas. C’est tout à fait naturellement que l’épithète « gratuit » suit toujours la notion d’énergie libre.

    Nikola Tesla père de l’énergie libre ?

    C’est une énergie abondante qui proviendrait d’une source infinie n’ayant pas besoin d’être centralisée avant d’être redistribuée par des moyens divers comme la tuyauterie ou les câbles. Ses défenseurs soutiennent qu’elle est capable d’assurer au citoyen une autonomie énergétique palpable et une liberté d’utilisation réelle. Cette théorie, d’abord alimentée par le physicien Nikola Tesla dès le début du XXe siècle, se justifierait par l’existence de sources d’énergies non encore exploitées, auxquelles tout un chacun pourrait avoir un accès inépuisable.

    En effet, Nikola Tesla (1956-1943), ingénieur et physicien américain d’origine serbe a marqué par ses inventions l’histoire de l’énergie électrique et fait partie des pionniers de l’énergie libre. Il affirmait avoir mis au point un moteur à énergie libre capable de fonctionner à partir des rayons cosmiques.

    Pourquoi certains croient à la théorie de l’énergie libre ?

    La faculté de produire de l’énergie libre est une thèse particulièrement défendue sur Internet, notamment au sein des sphères conspirationnistes. Elle avance que plusieurs inventeurs auraient mis au point par le passé des dispositifs produisant de l’énergie infinie. Cependant, de telles inventions seraient inaccessibles au grand public, en raison de nombreux lobbys énergétiques parvenus, d’une manière ou d’une autre, à empêcher leur développement.

    energie libre

    Les arguments avancés par ceux qui croient en la théorie de l’énergie libre se résument ainsi :

    • La présence démontrée ou mieux, attestée de l’existence dans le vide d’une quantité inépuisable d’énergie encore inexploitée ;
    • Des inventions auraient permis de transformer et d’utiliser cette énergie surnuméraire. Les plus citées sont le générateur optique à dynamo ou le moteur perpétuel qui auto-produit son énergie sans source extérieure permanente d’approvisionnement ;
    • Les différentes applications de l’énergie libre ont permis de repousser les frontières des lois physiques qui semblaient immuables ;
    • Le dernier argument choc est que les lobbys qui profitent de la manne pétrolière et nucléaire se sont unis aux politiques pour maintenir la majorité dans l’ignorance et garder la confusion dans les esprits en vue de créer un climat général de désinformation au sujet de ces procédés nouveaux à même d’assurer l’autosuffisance énergétique de l’humanité.

    L’énergie libre contre la thermodynamique

    La majorité des dispositifs créateurs d’énergie libre se fondent sur un principe de base : celui du surnuméraire. Cela signifie que ces appareils seraient en mesure de fournir une énergie supérieure à celle qu’ils reçoivent. Mais cet argument contredit plusieurs règles fondamentales de la physique, notamment les lois de la thermodynamique.

    La première de ces lois est celle de la conservation : l’énergie totale contenue dans un système reste la même, quelles que soient les transformations physiques subies par ce système. Par exemple, un moteur électrique alimenté en électricité ne pourra que fournir une énergie totale égale à l’énergie reçue.

    La seconde de ces lois est celle de l’entropie : cette notion correspond au degré de désorganisation du système. Or, l’entropie globale augmente automatiquement lors de toute transformation d’un système thermodynamique, ce qui explique que cette dernière s’accompagne nécessairement de pertes. Dans le cas d’une transformation d’énergie par un moteur électrique, des pertes en chaleur et en friction sont forcément engendrées.

    Qu’est ce que le moteur quantique ?

    Le moteur quantique est un moteur qui fonctionne sans carburant. Aucune forme de combustion n’est donc nécessaire pour créer de l’énergie et engendrer un mouvement au sein du mécanisme motorisé.

    Le mécanisme consiste à faire passer un électron dans un infime défaut d’un cristal de diamant afin de créer des ondes électromagnétiques. Ce phénomène est permis par la superposition de deux niveaux d’énergie c’est-à-dire que l’électron est se situe dans deux configurations différentes en même temps.

    En comparaison avec un moteur de voiture, cela correspondrait à avoir un piston à la fois en position haute et en position.

    Si le concept peut reste difficile à appréhender pour les non initiés à la physique quantique, il n’en reste pas moins que le moteur quantique aurait la faculté de dégager une puissance supérieure à ce celle d’un moteur classique.

    A ce jour, le moteur quantique n’en est qu’aux phases de tests, mais il est fort probable qu’il continue de faire parler de lui.

    Les fournisseurs d’électricité face à l’énergie libre

    Il est certain que l’humanité ne cessera jamais d’améliorer ses sources d’énergie. L’abandon du charbon dans le transport ferroviaire ou de la lampe à huile et par la suite à pétrole dans les ménages, en est une illustration claire. Mais en attendant les futures découvertes, les fournisseurs d’électricité ne cessent d’inventer des solutions en vue de répondre de façon optimale aux attentes des consommateurs de l’énergie électrique ou des combustibles.

    Au coeur du le marché très concurrentiel de la fourniture en énergie, plusieurs acteurs s’efforcent de maintenir des offres tendant vers l’électricité gratuite prônée par Tesla. C’est le cas par exemple des offres de Total Direct Energie qui présentent un avantage concurrentiel certain par rapport à l’offre générale du marché de l’électricité et du gaz. Ces offres sont le fruit de la fusion des deux acteurs essentiels du domaine à savoir Total et Direct Energie.

    Les offres de Total Direct Energie permettent aux souscripteurs de bénéficier d’un service client à valeur ajoutée, ainsi que de prix compétitifs, de réductions adaptées qui vont de 2% à 10%, ou encore d’obtenir du courant électrique provenant de sources d’énergies renouvelables telles que l’éolienne, le solaire ou le biogaz jusqu’à 100%.

    En outre, ce sont des offres qui ne sont en rien discriminatoires, car elles concernent toutes les souches démographiques et prennent en compte le nombre de personnes et la superficie habitable, permettant ainsi aux familles nombreuses ainsi qu’aux couples sans enfants de réaliser des économies annuelles substantielles qui réagissent sur la consommation globale en énergie et contribuent bien évidemment à la protection de l’environnement. Les grilles tarifaires ci-après permettent d’en savoir plus sur les tarifs d’électricité et de gaz de Total Direct Energie :

    OffresAvantagesCoût
    Offre Online
    Mon électricité au meilleur prix
    Vous pilotez tout en ligne, appli mobile, email et tchat
    -10% sur le prix de l’électricité*
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Classique
    L'offre de référence
    - RDV énergie annuel
    - un expert fait le point avec vous
    -5% sur le prix de l’électricité*
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Verte
    L'électricité verte et moins chère
    - Energie Verte

    - Electricité 100% éolienne et solaire
    -2% sur le prix de l'électricité*
    par rapport au tarif fixé par l'État
    Offre Heures Super Creuses
    L'électricité 2 fois moins chère la nuit !
    Offre disponible uniquement pour les détenteurs d’un compteur Linky
    Programmation automatique du ballon d’eau chaude
    -50% sur le prix de l'électricité 4h par jour*
    -29% sur le prix de l'électricité 4h par jour*

    par rapport au tarif fixé par l'État
    OFFREAvantagesCoût
    Offre Online
    Mon gaz naturel au meilleur prix
    Vous pilotez tout en ligne, appli mobile, email et tchat
    -10% sur le prix du gaz *
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Classique
    L'offre de référence
    - RDV énergie annuel

    - un expert fait le point avec vous
    -5% sur le prix du gaz *
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Verte
    Mon gaz vert et moins cher
    10% de biogaz français offre exclusive
    -2% sur le prix du gaz*
    par rapport au tarif fixé par l'État

    L’un des éléments clé des offres de Total Direct Energie est la flexibilité qui offre la possibilité au client de réduire ses consommations en profitant des tarifs heures creuses qui sont assez bas. Le service en ligne permet également de simuler la consommation et de prévoir le coût à l’avance, cela, sans coûts additionnels, ni coûts cachés. Les économies ainsi dégagées par l’abonné s’inscrivent donc dans la durée.

    L’énergie libre dans les faits

    Si la réduction ou la réutilisation des pertes énergétiques liées aux processus de transformation de l’énergie est l’objectif de nombreux travaux de recherche, particulièrement dans le domaine de l’industrie, aucun système actuel n’est encore parvenu à totalement supprimer de telles pertes.

    De plus, dans l’hypothèse où un système à pertes quasiment nulles pourrait voir le jour, son utilisation pour une production d’énergie infinie serait toutefois impossible. Elle nécessiterait, en effet, de prélever l’énergie du système pour en faire usage, ce qui entraînerait inévitablement un épuisement en énergie.

    Tous les travaux menés dans le sens d’une production d’énergie libre ont, par ailleurs, été démentis par des expériences scientifiques approfondies.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 75 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou