Les energies Vertes appliquées aux télecoms

L’hydroélectricité est une des plus anciennes énergies renouvelables. D’un faible impact écologique, elle est la première énergie renouvelable utilisée en France pour produire de l’électricité. Comment est-elle produite ? Comment fonctionne une centrale électrique ? Quels sont les fournisseurs qui la proposent ?

L’hydroélectricité : l’énergie hydraulique convertie en électricité

L’hydroélectricité est la production d’électricité à partir du mouvement de l’eau, quelle que soit sa forme. Ainsi, les cours d’eau, les chutes d’eau, les courants marins ou les vagues sont autant de phénomènes naturels, sources d’énergie. L’hydroélectricité est donc une énergie renouvelable, produite dans des centrales hydrauliques utilisant la force motrice de l’eau.

L’hydroélectricité peut être issue de :

  • la grande hydraulique (barrages, lacs, hautes chutes, etc.) ;
  • la petite hydraulique(petits centrales hydrauliques, ou PCH, d’une puissance inférieure ou égale à 10 MW, ne nécessitant ni retenue ni vidange).

Propre et sûre, l’hydroélectricité représente la deuxième source d’électricité en France, et la première énergie renouvelable utilisée à cette fin. La production de l’hydroélectricité se concentre dans les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées et Alsace.